Le lien entre référencement naturel et communication visuelle

Voici mes conseils stratégiques afin d'améliorer le SEO de votre site internet grâce à une communication visuelle authentique !

Bienvenue sur mon blog !

Entrons directement dans le vif du sujet avec ce premier article où je vous fais part de mon expertise sur le lien entre référencement naturel et photographie.

Pour ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec le vocabulaire marketing, vous vous demandez peut-être ce qu’est le référencement naturel, aussi connu sous l’abréviation anglo-saxonne « SEO » (« Search Engine Optimisation », mot pour mot : « Optimisation pour les moteurs de recherche ») ? C’est simple : cela correspond aux différentes manières dites « organiques » ou « naturelles » (gratuites) de mieux placer son site web parmi des sites similaires en le faisant ressortir plus rapidement dans les recherches des internautes, sur les moteurs de recherche.

Petites définitions pertinentes :

Un navigateur web est le logiciel ou l’application que vous utilisez pour naviguer sur Internet uniquement (Google Chrome, Internet Explorer, Firefox, Safari…).

Un moteur de recherche est un site web ou logiciel web qui permet de retrouver des informations sur le web (Google, Yahoo, Bing, Qwant…). Des moteurs de recherche spécialisés existent aussi (Youtube pour la recherche par vidéo, Social Mention pour la recherche par nom d’entreprise…).

Exemple : Google est un moteur de recherche et Google Chrome est, par extension, le navigateur web de Google.

En ce moment, je m’occupe de toute la gestion de projet digital pour un de mes clients, autour du lancement de son nouveau site e-commerce :

Pour ce faire, je travaille étroitement avec l’équipe de mon client, ainsi qu’avec l’agence web en charge de la création du site marchand, pour toute la durée du pilotage de projet. Actuellement, je m’active plus particulièrement sur la partie communication visuelle dixit la « photographie d’ambiance » et c’est de cette partie, et de son rôle dans le référencement organique d’un futur site marchand, dont je veux vous parler.

Mais, vous me direz, le référencement organique (ou naturel ou SEO) c’est quoi son utilité finale ? C’est gagner en visibilité, attirer plus de prospects et, in fine, amener les prospects à finaliser plus de ventes online ou offline (pour un site vitrine) ou augmenter la notoriété de son entreprise, le tout en dépensant 0 euros.

En partant de ce constat, il est important de rôder au mieux la stratégie SEO de son site web et pour cela, plusieurs points essentiels doivent être pris en compte et déployés. Mais aujourd’hui, je me focalise sur la partie communication visuelle du site web.

Pour cette partie, dans un premier temps, il est nécessaire de créer plusieurs photographies d’ambiances uniques, originales et authentiques ! Je conseille toujours de les faire réaliser par un(e) photographe spécialisé(e) dans la photographie produits et/ou mise en scène de vos services.

NB : je propose ce type de service en tant que photographe professionne. Je vous invite à consulter mon compte professionnel Pinterest pour un aperçu des photos produits que je réalise.

En revanche, je déconseille vraiment l’utilisation de photographies déjà faites, en vente sur Internet ou libres de droit, car cela plombera votre stratégie SEO. Pour un site e-commerce, il est important de créer ce type de photographie originale autour d’une scénographie unique pour chaque univers produit et/ou service qui seront présentés sur votre site internet.

Ces photographies montrent au premier coup d’oeil l’image de votre entreprise, elles sont donc très importantes !

Il faut savoir qu’une photo ajoutée à un site web doit toujours être nommée de façon stratégique. Cela améliorera considérablement le référencement naturel de cette même photo. Oubliez les noms aléatoires sans signification de vos photos, comme « D345F5 ».

Exemple : une photo d’une glace à la framboise nommée « glace_framboise » (toujours utiliser des tirets bas entre chaque mot) apparaîtra beaucoup plus rapidement dans les résultats de recherches d’un internaute sur Google (ainsi que le site web lié à la photo).

👉 Ce qui est important à retenir, c’est que n’importe quelle petite ou moyenne entreprise peut tout à fait se démarquer en ligne efficacement grâce à des photographies originales et de qualité qui vont améliorer le référencement naturel de leur site internet.

Vous avez un projet, des besoins en photographie ou stratégie SEO pour votre site web ? Parlons-en ensemble !

Les photos d’ambiances présentées dans cet article sont mes oeuvres originales soumises au droit d’auteur. Toute utilisation commerciale de ces images, par des tiers non autorisés, est interdite.

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