Social Media Manager et Community Manager : ces nouveaux métiers du Digital

Social Media Manager et Community Manager : quels sont vraiment ces métiers qui ont le vent en poupe ?

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc), à titre personnel ou professionnel, vous avez sûrement déjà entendu parler de ces nouveaux métiers du numérique : Community Manager et Social Media Manager.

Qu’est-ce que ces nouveaux métiers peuvent bien signifier ? Quelles sont les missions ? Qu’apportent-ils à une entreprise ? Quelles entreprises peuvent avoir recours à ce type de métier ?

Décryptons ensemble ces nouveaux métiers !

Je vais vous expliquer également la différence entre un Social Media manager et un Community Manager car oui, il y en a bien une alors que ces deux postes sont bien trop sont souvent confondus !

La transformation numérique des entreprises s’est accélérée ces deux dernières années. Je dirais même que la crise sanitaire a poussé les entreprises à se tourner vers le digital afin de continuer à communiquer et vendre à leurs clients (click & collect, social selling, site e-commerce, etc).

En effet, selon l’étude 2021 de l’ACSEL (association de l’économie numérique) basée sur plus de 600 PME françaises du commerce et des services, 42% des entreprises interrogées considèrent la transformation numérique comme un passage inévitable et près de 2 entreprises sur 5 ont profité de la crise sanitaire pour accélérer leur transformation numérique.

Cette accélération du numérique au sein des PME n’est pas sans impact pour les entreprises et leurs salariés qui doivent s’adapter au monde du digital. De ce fait, de nombreuses entreprises et notamment les plus petites ont un vrai besoin d’accompagnement et peinent à avoir une mise en place efficace de leur développement numérique par manque de compréhension.

Parmi les petites entreprises, 83% de ces entreprises manquent de maîtrise des outils digitaux et 63% ne savent pas par où commencer dans la mise en place de leur transformation numérique.

Ajouté à cela, on observe aussi deux principaux freins à la numérisation des entreprises :

1 entreprise sur 2 manque de compétences en interne pour accompagner la montée en puissance des pratiques liées au numérique (51 %).

80 % des entreprises n’ont pas mis en place de formation pour accompagner leurs collaborateurs dans la transformation numérique.

Les métiers de Community Manager et Social Media Manager sont directement concernés par cette révolution numérique des entreprises.

Le Social Media Manager est en charge de la gestion de l’image et de la réputation d’une marque/entreprise sur les réseaux sociaux. Il a une vision stratégique globale et développe la visibilité et la « communauté » des entreprises sur les réseaux sociaux. Cette communauté représente les internautes qui suivent l’actualité d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Ce poste demande une grande part de stratégie alliée à des tâches plus opérationnelles et nécessite une gestion de A à Z des comptes d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Le Social Media Manager définit la stratégie de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Le tout avec une ligne éditoriale spécifique, une gestion globale des comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux et un reporting stratégique des statistiques. Il peut aussi prendre en charge la partie opérationnelle qu’effectue un Community Manager (lorsque la mission s’y prête, pour de plus petites entreprises par exemple).

Le Social Media Manager peut être à la tête d’une équipe “Social Media” dans une grande entreprise et diriger plusieurs Community Manager.

Côté diplômes, le Social Media Manager sera en moyenne diplômé d’un master en communication / marketing ou d’une école de commerce.

Le Community Manager a davantage un rôle d’animateur d’une communauté. Son poste se base en priorité sur la partie opérationnelle de la gestion des réseaux sociaux à l’aide d’outils (création de visuels graphiques, rédaction des textes des publications, programmation, modération de la communauté).

Il peut être managé par un Social Media Manager dans les grandes entreprises.

Pour être Community Manager, le diplôme requis est généralement un BTS communication, ou bien, une licence en communication, publicité ou marketing.

Aujourd’hui, il y a un véritable amalgame entre ces deux métiers. Je constate que le terme Community Manager est beaucoup plus utilisé et connu et que même des freelances ou salariés ont tendance à s’identifier, à tord, en tant que Community Manager alors que leurs missions sont celles d’un Social Media Manager.

Ces deux métiers se sont énormément démocratisés au cours de ces dernières années. Ils sont maintenant présents dans toutes les grandes entreprises qui ont une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

En revanche, il arrive que des personnes lambda ou même certaines entreprises considèrent que ce n’est pas un “vrai” métier, qu’on “s’amuse” seulement sur les réseaux sociaux toute la journée (un métier planqué qui n’apporte rien à l’entreprise diront même certaines personnes mal avisées), ou encore, que n’importe quel employé peut s’en charger en plus de ses autres missions (oui oui, ce sont bien des remarques que j’ai déjà pu entendre).

Pourtant, c’est justement ces métiers, encore mal connu et mal compris, qui me pousse à vous expliquer ici tous leurs atouts et leur importance dans la stratégie de recrutement d’une entreprise.

Rapide état des lieux du marché :

Les réseaux sociaux sont devenu un véritable business aujourd’hui, leur potentiel pour les entreprises qui veulent développer leur image de marque, leur notoriété et leur chiffre d’affaires est immense. L’influence des réseaux sociaux n’est plus un secret, 80,3% de la population est présente sur les réseaux sociaux en 2022 et le nombre d’influenceurs (appliquant le placement de produits d’entreprises auprès de leur communauté) à littéralement explosé ces dernières années. Selon le blog Hubspot, en 2021, le marché du marketing d’influence pèserait 13,8 milliards de dollars, soit 20 fois plus qu’en 2015. De plus, 87 % des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit.

De nos jours, les micro-influenceurs (moins de 100 000 abonnées) sont les plus crédibles des influenceurs sur les réseaux sociaux car ce sont des passionnés et des experts dans leur domaine, ils choisissent des partenariats qui leur correspondent et qui véhiculent des messages uniques et authentiques. Toujours selon le blog Hubspot, 88% des professionnels travaillent avec des influenceurs qui ont moins de 100 000 abonnés et 35 % optent pour des influenceurs qui comptent moins de 10 000 abonnés. 82 % des consommateurs suivent les conseils d’au moins un micro-influenceur. Ces micro-influenceurs génèrent un taux d’engagement de 8 % (au-dessus de 7% de taux d’engagement, on parle alors d’un excellent taux d’engagement. Cela signifie que la communauté de l’influenceur est très intéressée par son contenu et montre de l’intérêt pour ses publications)

L’être humain est un animal social, comme le disait Aristote. De cette façon de vivre en communauté, on a pu observer rapidement que l’Homme est également influençable et a tendance à suivre facilement une communauté et l’avis général. Si le marketing d’influence sur les médias sociaux fonctionne si bien aujourd’hui, c’est bien parce que nous sommes en moyenne plutôt influençables. Qui n’a jamais craqué pour un achat compulsif ? Qui ne s’est jamais laissé séduire par une publicité alléchante ? 😉

Je vous parlerai plus en détails du marketing d’influence dans un autre article de blog.

Revenons-en au sujet principal : avoir une stratégie de communication cohérente afin de dégager une image de marque forte avec de simple photos produit basiques et un texte banal décrivant le produit ne suffisent absolument plus aujourd’hui. Avec la mondialisation, les consommateurs trouvent pléthore de produits et services similaires sur le marché aujourd’hui. Venter les mérites d’un produit ne suffit plus, il faut raconter une histoire aux consommateurs, se démarquer des concurrents, vendre de l’inspiration, du rêve, en quelque sorte. Je dirais même, au mieux, vous verrez votre image de marque stagner complètement et votre communauté se désintéresser de votre contenu.

Pourquoi ? Étant donné que la communication sur les réseaux sociaux passe avant tout par une bonne stratégie marketing des médias sociaux, cette même stratégie est indispensable à n’importe quelle entreprise communiquant sur les réseaux sociaux.

Un Social Media Manager aura acquis dans sa formation et son expérience les outils et les méthodes nécessaires à la mise en place d’une bonne stratégie marketing des réseaux sociaux pour une entreprise.

Il ne faut pas oublier que les métiers de Social Media Manager (SMM) et Community Manager (CM) demandent une grande organisation et rigueur au quotidien, une part importante de créativité, d’autonomie et une grande polyvalence. Les missions sont souvent variées entre la planification de publications, la rédaction de texte, l’optimisation du SEO (stratégie de hashtags), la réalisation de visuels graphiques et de prises de vue en accord avec l’image de marque de l’entreprise et une analyse pertinente et juste des statistiques.

En bref, ce ne sont pas des métiers faciles à prendre à la légère, loin de là. En tant que S.M.M ou C.M, nous sommes garant quotidiennement de l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux, là où des millions d’internautes ont un accès direct, en un clic, à ce que l’on partage sous le nom d’une entreprise. Il faut toujours vérifier plusieurs fois avant de publier et être très bon en orthographe et grammaire. La modération est aussi une mission très importante de ces métiers qui consiste à gérer les messages, commentaires, avis partagés par les internautes sur l’entreprise en y répondant et en apportant des informations adéquates.

Contrairement aux idées reçues, ces métiers ne sont pas accessibles seulement via le salariat et ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises. La preuve en est : je travaille avec différentes PME qui externalisent leur communication sur les réseaux sociaux auprès de moi, freelance indépendante.

Pourquoi faire appel à un(e) Social Media Manager freelance plutôt qu’à un Community Manager freelance ?

Afin d’avoir affaire à un expert dans son domaine qui a de l’expérience, qui saura s’adapter à votre entreprise, à vos enjeux et vos valeurs très rapidement pour les retranscrire dans une stratégie de communication digitale sur les médias sociaux efficace et qui rentre dans votre budget.

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